Agrandir sa maison en aménageant son garage ?

Comment transformer un garage indépendant en habitation ?
Pour obtenir une pièce supplémentaire, aménager son garage peut être une excellente solution. Transformer un garage indépendant en habitation est idéal pour créer un bureau ou une chambre d’adolescent autonome. Mais avant tout, il faut prévoir des démarches administratives - permis de construire, vérification du COS et des différents renseignements d’urbanisme - et ce même si la surface à rénover est inférieure à 20 m².
Une fois cela réglé, vous pouvez envisager votre extension de maison et ajouter de la surface habitable en supprimant votre espace de stationnement. Vous devrez dans un premier temps penser à la relation entre cette nouvelle pièce et la maison existante. On pourra alors détruire un mur pour relier les deux espaces, créer une porte ou laisser une séparation pour une pièce indépendante. Selon la destination de la pièce, il faudra étudier les différents réseaux - eau, électricité, internet… - et mettre en place ceux-ci s’ils n’existent pas. On pourra aussi ajouter une cloison sèche si la surface le permet pour séparer deux espaces et créer un petit studio, par exemple.
Il faudra aussi prendre en compte les ouvertures. Ajouter des fenêtres est indispensable pour que la pièce soit agréable. La pose d’isolant précédera la mise en place des revêtements - murs, plafonds et sols. Pour tous ces travaux de second œuvre, Dupuy Rénovation peut vous assister et créer une nouvelle pièce haut de gamme. Nous sommes experts dans les travaux de rénovation et étudions votre projet au plus juste pour agrandir votre habitation.